Le communiqué de la Droite populaire en date du 16 octobre et publié à la suite de l’audition du Directeur général de la Gendarmerie nationale par la commission de la Défense nationale de l’Assemblée nationale est tout simplement incroyable : il pointe du doigt « l’irresponsabilité des gouvernants d’aujourd’hui » en dénonçant le budget alloué à la Gendarmerie en 2014.
Les députés de l’opposition oublient que les crédits votés par la droite ont baissé de 17% entre 2007 et 2012.
Au contraire, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a enrayé l’appauvrissement de la Gendarmerie comme les budgets de 2013 et de 2014 le démontrent. Il convient de souligner cet effort réalisé au profit de la mission de sécurité, un effort qui vient contrecarrer l’irresponsabilité des gouvernants d’hier qui sacrifiaient les forces de sécurité au profit de moulinets médiatiques.
Pour autant, un point mérite d’être débattu : la pratique discutable dite de « la mise en réserve ». Cette mauvaise habitude vise à geler sur décision strictement administrative des crédits votés par les parlementaires.
Compte tenu de la priorité dédiée à la sécurité, il ne serait pas compréhensible que le budget de 2014 connaisse ce type de dérive. Car le vote d’un budget doit être un exercice de sincérité : ce que les parlementaires votent doit se retrouver dans le quotidien des Français.
Un exemple à donner avec l’attribution de la subvention pour la gendarmerie de Ploudalmézeau alors que le maire, ex député, se faisait un malin plaisir à laisser entendre que l’actuel gouvernement ne ferait rien pour la commune malgré les promesses de l’ancien ministre de l’intérieur.
Ping : Budget: gels et surgels congèlent la gendarmerie | Vu de l'intérieur
Ping : Budget: gels et surgels congèlent la gendarmerie
Ping : Budget: gels et surgels congèlent la gendarmerie | Reservistes.fr - Renforts Opérationnels de la Gendarmerie NatonialeReservistes.fr – Renforts Opérationnels de la Gendarmerie Natoniale
Ping : France : Budget, gels et surgels congèlent la gendarmerie | Quartier Didot - Porte de Vanves
Ping : Le DDGN à l’Assemblée Nationale : rendez-moi mon argent | Armée Média