Il y avait donc du monde dans les rues de Quimper.
Faute de pouvoir résumer cette présence massive à une revendication cohérente voire simplement précise, seul compte dorénavant le chemin que la Bretagne doit emprunter pour organiser la mutation de son industrie agroalimentaire.
Ce n’est donc pas de la »suppression de l’écotaxe » qu’il s’agit puisqu’il n’y a que les Diafoirus de la droite à avoir trouvé dans leurs cornues cette solution miracle aux difficultés bretonnes.
Ce n’est pas plus un appel récurrent aux mânes (même glorieux) de notre passé, dans lequel se complaisent ceux qui cherchent ainsi à masquer leur démagogie, qui pourra nous servir pour bâtir l’avenir.
Ce qu’il faut c’est pleinement saisir l’opportunité que représente le « pacte d’avenir pour la Bretagne » annoncé et voulu par Jean-Marc Ayrault. Pas seulement de retrouver la route pour revenir autour de la table, mais surtout de le nourrir de suggestions adaptées et réalistes.
Comme cela a été dit par le premier ministre mardi dernier, toutes les bonnes volontés ont leur place. Des réunions vont se tenir à Rennes. Ce serait d’ailleurs un comble que nous attendions tout de Paris ! La Bretagne a besoin de bâtisseurs, pas de commères !
Bonjour,
Non, effectivement, la manif de Quimper était sous le signe d’un ras-le-bol, mais parler;, comme certains de vos camarades de « poujadisme » ou de « manif pour tous » va bien trop loin. Il y a des gens qui n’ont plus d’espoir et ça ne va pas se calmer.L’écotaxe votée par la droite et vous est une ânerie et sa mise en place avec un collecteur privé est encore pire. Comme d’ailleurs la non-nationalisation de sociétés d’autoroute ou le non-arrêt des gaspillages sarkoziens. Si c’est pour continuer la politique libérale, à quoi ça sert d’avoir voté Hollande ? Aujourd’hui, personne n’attend rien. Et c’est bien pour ça qu’il n’y a pas de revendications précises
Bonjour,
Les revendications des manifestants étaient variées c’est certain, mais un des points commun était évidemment la Bretagne, et le souhait qu’elle ait un avenir !
Ce « pacte d’avenir pour la Bretagne » pourquoi pas. Je suis certain que les forces de Bretagne feront des propositions (ils l’ont déjà annoncé), mais après il appartient au gouvernement de les écouter. Car les promesses on sait ce que c’est (décentralisation, langues régionales… pour des exemples spécifiques à la Bretagne), mais les actes on les attend toujours.
Vous nous dites que dans ce contexte « Ce serait d’ailleurs un comble que nous attendions tout de Paris ! », effectivement je suis d’accord avec vous. Mais on ne pas dire que la marge d’action de la région Bretagne actuelle permette de faire grand chose. De plus la Bretagne fait déjà des proposition (la région Bretagne dans le cadre de la décentralisation par exemple), mais ne semble pas très écoutée. Une des solutions est une vrai décentralisation, pour la Bretagne au moins, et la mise en place de délégations de compétences comme le demande la région Bretagne (eau, culture, télévision, langue…). Ainsi la Bretagne pourrait au moins agir avec un peu plus de latitude !
Je ne veux pas douter de votre sincérité, ni de celle de certains de vos collègues, mais j’espère que vous comprendrez qu’il faut des actes et des résultats, et plus des intentions ou des positions !
A galon ganeoc’h,
Monsieur le Député
J’ai une suggestion pour le « pacte d’avenir pour la Bretagne » : que l’on arrête de supprimer des services publics notamment dans le Finistère . Après la Rgpp et la suppression aveugle de postes régaliens à Quimper, il serait de bon ton d’arrêter la « casse administrative » et de réflèchir sur le maintien et le renforcement des Administrations utiles aux citoyens.
Voilà une proposition réaliste et crédible qui entre aussi dans le schéma de la modernisation de l’action publique en Bretagne . . .
Bien à vous.
Les « évènements » de Bretagne permettent également de faire le commentaire suivant. En effet, de manière récurrente on assiste au Hollande bashing et bien souvent par ceux qui ont voté pour lui. Si je comprends que l’on puisse critiquer l’action du Président et celle du Gouvernement il serait bon, de temps en temps, d’imaginer ce que nous serions devenus si Sarkozy avait été réélu…A quelle sauce aurions nous été mangés, quel aurait été la situation des fonctionnaires, etc…. Soyons donc indulgent avec F.Hollande même si parfois nous attendions mieux.
S’il ressortait des manifs de Quimper et aussi de Carhaix des besoins de dépenses définies, qui formulerait les dispositions à faire voter pour les financer ? Je ne veux pas prendre en compte les solutions qui ne seront jamais prises durablement et le silence devient pesant ! L’irréalité a gagné à Quimper et à Carhaix !
monsieur le député,
je suis un chef d’entreprise de fouesnant ( 11 salariés).je viens de manifester à Quimper ce samedi ;c’était une premiere…. : il était temps , j’ai 48 ans!
Je ne l’ai pas fait pour moi :mon entreprise se porte bien : on fabrique des crepes fraiches ; ça n’interessera jamais nos amis bulgares , polonais de les fabriquer 50% moins cher pour les vendre à Fouesnant.
Je l’ai fait , car il y a 28 ans quand je me suis mis dans une formation agroalimentaire , c’était une évidence : l’agriculture et sa transformation étaient porteurs d’avenir et d’emploi.
durant ces 20 à 30 ans , ces secteurs se sont developpés.
Depuis , des directives europeennes deregulent le marché économique.
la directive Bolkenstein en est l’apogée.
Nous ne devons pas accepter en Europe , comme principe économique , le liberalisme à outranse.
Il nous fait mourir: les 850 salariés de Gad en meurent de desespoir.
Vous devez etre convaincu de ce fait (un objectif de la manif); vous devez convaincre vos amis députés de droite et de gauche .vous devez convaincre le gouvernement et notre ^président de la necessité d’imposer l’abrogation de cette directive bolkenstein aupres de nos partenaires européens.
L’Angleterre , les pays de l’ESt européens s’opposeront.
Un clash sera sans doute nécessaire , mais il est imperatif de mener la démarche à son terme.
Sinon l’industrie basée sur l’utilisation de maind’oeuvre va mourrir en Bretagne comme dans dans toutes les régions de France et des autres pays.
Pire, les hommes et les femmes de ce pays trouveront dans l’etranger, l’origine de leurs malheurs.on aura perdu tout le benefice de 50 ans de construction européénne, basée sur la paix entre les peuples.
Je vous en supplie : « soyez un batisseur et j’arreterais d’etre une commere »
merci .MH
En l’occurrence ici il ne s’agit pas d’un appel aux mânes du passé d’une partie de la Bretagne, mais bel et bien d’une imposture et d’un détournement de cette histoire.
La pire imposture consistant d’ailleurs à utiliser la généralisation en disant « Les Bretons » ceci ou « les Bretons » cela. Il serait tout de même plus juste – et cela relèverait de la plus élémentaire honnêteté intellectuelle, autant dire un truc impossible – de dire « DES Bretons ». Car pas tous.
Quant aux Diafoirus de droite, ils n’ont pas été les seuls à voter cette écotaxe.
Et enfin, au lieu d’évoquer d’éventuelles « commères », écrivez « de réels casseurs », dont le plus bel exercice consiste, lorsqu’il ne démolissent pas tout, à cracher à la figure des institutions qui les subventionnent grassement.