Lors de sa visite surprise au ministère de la Défense, mercredi soir, François Hollande a indiqué que le gouvernement déposerait une loi portant sur la décentralisation au printemps.
Cette annonce sera sans doute confirmée par le premier ministre vendredi prochain à Rennes. Et ce sera alors une belle opportunité pour la Bretagne. Il est d’ailleurs symbolique et très prometteur que ce sujet ne figure pas dans le Pacte d’Avenir négocié par le Conseil Régional. Ce n’était pas sa vocation. Il ne fallait pas tout mélanger. La Bretagne n’a pas besoin d’un statut spécifique car ce sont toutes les régions qui doivent voir leurs compétences et les moyens élargis.
Il faut donc maintenant s’atteler à nourrir cette perspective. J’ai lu que Jean-Yves Le Drian s’y intéressait en recevant Christian Troadec. Certains s’en étonneront et ils auront tort. Il n’y a aucune raison d’ostraciser le maire de Carhaix sur la liste duquel vont figurer lors des prochaines municipales les socialistes locaux. Ce dernier se considère aussi, sauf erreur de ma part, comme membre de la majorité départementale de Pierre Maille au Conseil Général du Finistère. On peut ne pas être d’accord avec certaines de ses déclarations, ce qui est mon cas, mais ne pas écouter ce qu’il dit sera absurde. Nous ne sommes en guerre avec personne.
Pour autant, connaissant assez convenablement Jean-Yves Le Drian, je doute que cette rencontre ait eu pour objet de « fixer dès maintenant les termes de la grande réforme de décentralisation tant attendue par les Bretonnes et les Bretons » comme le fanfaronne le communiqué de Christian Troadec. D’abord parce que ce n’est pas la compétence gouvernementale du ministre de la Défense et ensuite parce que ce n’est pas comme cela que s’écrivent les projets de loi. Plus vraisemblablement s’agissait-il d’un échange qui témoigne de l’attention que nous portons tous aux cris qui résonnent en ce moment en Bretagne.
D’ailleurs, l’actualité de notre région n’est pas encore dans l’élaboration concrète de ce texte. Ce temps viendra et chacun, y compris l’auteur de ces lignes, y prendra sa place. Et nous serons sans doute nombreux à nous appuyer sur la contribution adoptée par le Conseil Régional de Bretagne en mars 2013 sous la responsabilité de Pierrick Massiot qui balisera cette réflexion.
Pour l’heure, l’essentiel reste dans la présentation du contenu du Pacte d’avenir. Sa densité le mérite aisément. Ce pacte est un acte de confiance, une reconnaissance par l’Etat des spécificités de la Bretagne, de sa capacité de rebond et de son souhait de s’en voir donner les moyens.
MOUVEMENT « BretagneS plurielleS »: NOUS N’ AVONS PAS ETE A CARHAIX »STOP AU POPULISME IDENTITAIRE »:
Ce rassemblement de Carhaix! Une grand-messe nationaliste avec tous les partis bretons nationalistes, le mouvement breton, la FNSEA, l’Institut culturel qui n’a de culturel que le nom, etc…qui étaient là pour dire bien fort « »prenez vos fusils, bien chargés, et partons faire la guerre aux Francs…!!! ».et « brailler » le » bevet breizh »!!!Pitoyable, horrifiante, cette horde de « gwenn ha du »; un retour en arrière dans les années 30, en dignes héritiers qu’ils sont, du » Parti national breton » d’Olier Mordrel.
Mais les vrais créateurs, les vrais acteurs d’une Bretagne dynamique, créative, jeune, ouverte au Monde N’ETAIENT PAS Là!
Les vrais porteurs d’une Bretagne tournée vers l’avenir, les vrais porteurs, promoteurs de toutes les belles musiques bretonnes, de toutes les belles cultures bretonnes, de toutes les belles langues populaires de Bretagne, de toutes les musiques du monde, de toutes les cultures du monde, n’étaient pas là! Les vrais artistes, chanteurs, musiciens, techniciens, acteurs culturels, directeurs de centres culturels, écrivains, acteurs sociaux, du patrimoine, de l’environnement, plasticiens, photographes, architectes, gens de théatre, de la danse, bagadoù, cercles de danse trad., groupes de musiques traditionnelles, de jazz, de rock.., chercheurs, historiens, intellectuels,ingénieurs, paysans respectueux de la nature, des hommes et des animaux, syndicats, salariés etc.. etc..la liste est très longue! Bref, ils sont par milliers, ceux qui véhiculent, eux, une bonne image de la Bretagne, et ils N’ETAIENT PAS Là!
Car ils ont compris l’arnaque, la manipulation-récupération-instrumentalisation habituelle chez Troadec!
Car ils veulent le respect de la diversité et non de l’ unité BZH de Brest à Vitré!
Car l’ART, la culture, ne se marient pas avec le « rouge-brun »!, ou avec le noir du « gwen ha du », mais avec toutes les couleurs de l’arc en ciel, et avec les nombreux vents d’air frais de nos côtes!
Ils refusent le repli sur soi, le rejet de l’autre: »le jacobin »!, « l’étranger », » le français »…qui « oppriment, disent-ils, le Breton!!!! »
Ils refusent de rejoindre « l’armée »bretonne!. Ils refusent d’obéir, aux ordres des Présidents des grandes coopératives de porcs, aux ordres de Troadec et Merret, pour aller « casser du portique et des radars »!
Non, ces milliers de gens, qui font la Bretagne de demain, en cherchant des solutions à la crise, dans l’amour de leur patrimoine, dans le respect des autres et le partage, bien loin, bien loin, du délire identitaire et celtico-maniaque, NE VOULAIENT PAS venir à Carhaix sentir l’odeur puante du mariage entre le nationalisme breton et l’ultra-libéralisme incarné par le couple bien triste et dangereux Troadec- Merret!!
Oui, vraiment!, STOP au populisme identitaire breton!
Ce mouvement est inconnu sur Internet… Qui se cache derrière ?
Ping : Pacte d’avenir : la fin du consensus breton ? - Lagazette.fr
« La Bretagne n’a pas besoin d’un statut spécifique »
C’est votre opinion. Au reste, la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie ont déjà un statut spécifique. On ne voit pas bien ce qui interdirait à la Bretagne de suivre le chemin calédonien.
http://www.mediapart.fr/article/offert/857f7b352b8196580b7e52823ddf27ce
Pourquoi cette liste commune PS avec Troadec à Carhaix???, avec le soutien du MODEM???Quel mépris pour les militants PS locaux, viscéralement contre Troadec et ses méthodes!
Pourquoi cette rencontre Le Drian-Troadec à Paris???
Un sacré message que nous envoie Le Drian!faut-il casser des portiques, des radars, en envoyant ainsi des gens en prison!Quelle belle leçon de moralité!
LE Drian magouille « perso » en-dessous avec Troadec, comme toujours!pour garder le pouvoir!
Nous aussi on veut rencontrer Le DRIAN, on fera tout pour!mais sans rien casser!Dans les yeux , nous avons des comptes à lui demander!
VOir article bien en-dessous de la vérité de Médiapart sur Troadec, l’ami de Le Drian et Urvoas!C’est pas joli!!Quelle honte!
http://www.mediapart.fr/article/offert/857f7b352b8196580b7e52823ddf27ce