J’ai pris cet automne, la direction l’Observatoire « Droit, justice, institutions » de la Fondation Jean-Jaurès (http://www.jean-jaures.org/), nouvellement baptisé Thémis.
Une nouvelle note vient d’être publiée consacrée à la politique de l’Union européenne face à l’arrivée d’immigrés à ses frontières. Car nul doute que la tragédie qui s’est récemment déroulée à Lampedusa constitue à sa façon une escalade nouvelle dans l’horreur par le nombre de morts et par la réalité à laquelle elle renvoie.
Marietta Karamanli, députée de la Sarthe, vice-présidente de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée et vice-Présidente de la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe développe ainsi sa vision.
En parallèle Yves Pascouau analyste senior au European Policy Centre et responsable du programme Migration européenne revient sur ce Conseil européen qui devait être l’occasion d’apporter des réponses aux drames humains qui surviennent de manière trop régulière, principalement en mer Méditerranée et qui s’est contenté de marquer, une fois de plus, le refus des Etats membres de prendre en commun des mesures pour mettre un terme aux drames humains qui secouent la frontière extérieure de l’Union.
La note est téléchargeable sous ce lien : http://www.jean-jaures.org/Publications/Notes/Immigration-aller-au-dela-du-drame-de-Lampedusa.