Le Figaro publie aujourd’hui un article qui reprend et tronque des propos tenus le 18 décembre par le Général Soubelet, directeur des opérations et de l’emploi de la Gendarmerie nationale devant la Commission des lois. Probablement l’ambition est-elle de chercher à allumer un incendie entre les forces de sécurité et les magistrats afin de clouer au pilori une nouvelle fois la Garde des Sceaux et sa politique pénale.
Dans la réalité, durant une audition qui a duré 84 minutes, le général Soubelet n’a cessé de souligner sans ambiguïté l’étroite relation existant entre la magistrature et la gendarmerie. Il a ainsi rappelé l’investissement de cette dernière dans le « plan cambriolage » mis en place par Manuel Valls pour lutter contre ce fléau qui heurte l’intimité même de nos concitoyens. Il a notamment souligné les difficultés que ce plan cherche précisément à éradiquer. Dans cette optique, il a évidemment appelé au « partage et à la solidarité » de tous les acteurs pour lutter contre l’insécurité.
En outre, et à l’instar de Christiane Taubira devant la Commission des Lois au moment des débats budgétaires, le général a déploré le manque de moyen dont pâtissent les juges dans l’accomplissement de leur mission. Enfin, il a salué l’existence d’une circulaire de politique pénale afin d’uniformiser le traitement de la délinquance au niveau national.
Contrairement donc à ce que laisse supposer l’article incriminé, le général a donc battu en brèche l’idée d’une explosion de la délinquance et d’un laxisme supposé de l’actuel gouvernement. Il a évoqué sans fard les difficultés de l’exercice de sa fonction et les priorités affichées par le ministre de l’Intérieur.
Mais Le Figaro préfère oublier tous ces aspects, persuadé que personne n’ira sur le site de l’Assemblée nationale pour visionner l’ensemble de ses propos. Je ne peux que le déplorer.
il serait normal d’inviter le Figaro à inscrire le site de référence sur son quotidien !
info reprise par Pujadas dans le 20 h du 7/01/2014 !