Certains socialistes ne cessent de me surprendre.
A peine, Manuel Valls était-il nommé comme Premier Ministre que sans attendre, les condamnations les plus fortes vinrent de leur part. La passation de pouvoir n’est même pas organisée que déjà sans nuance et en dehors de toute pondération, des inquisiteurs socialistes se dressaient.
Certains sont bien connus car coutumiers de l’imprécation toujours tournée vers notre sein. Les mêmes oublient d’ailleurs avec constance qu’ils doivent aux militants de ce parti, une part décisive du statut parlementaire qui leur permet d’accéder avec aisance aux médias.
Les autres sont moins célèbres mais tout aussi actifs, y compris dans le Finistère, sur ce qu’il est convenu d’appeler « les réseaux sociaux« . Leur vocabulaire dépasse la caricature. A les lire, le nouveau chef de gouvernement, qui n’a pourtant toujours pas prononcé une seule parole, mériterait le pilori ou la corde, voire même le bagne.
Les uns et les autres partagent un regret. Ils n’avaient pas fait de François Hollande leur champion aux primaires. Et depuis, de formules farouches en philippiques courroucées, ces centurions désespérés entretiennent leur mélancolie.
Ne leur en déplaise, Manuel Valls est premier ministre et recueillera sans nul doute, demain, la confiance de l’Assemblée nationale.
Et ce pour une seule et bonne raison : le nouveau chef de gouvernement n’incarne pas « une ligne« , il va diriger un gouvernement de combat voulu par le Président de la République. Et son unique ambition sera de mettre en œuvre avec énergie, méthode, et esprit collectif, le redressement de la France, le pacte de responsabilité et la répartition plus juste de l’effort collectif.
Enfin, pour tous ceux qui m’interrogent sur Manuel Valls, je me permets de les renvoyer à la tribune publiée sur Médiapart, le 19 novembre 2013, intitulée « le Marteau des sorcières d’Edwy Plenel« .
(http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/191113/le-marteau-des-sorcieres-d-edwy-plenel).
BP out
JJU en avant place Beauvau ,si si .
QUIMPER visible toujours en France ,
ainsi le jolivet restera en second plan !
votre commentaire est pitoyable faire de la politique n est pas se montrer comme une vitrine de Noel !!!!!! se remaniment n »aura de sens que si les vrais problèmes des français sont traités à savoir le chômage de plus le PS souvent critiquer le jeu de chaise musicale du temps ou l UMP était au gouvernement bizarement il font la même chose !!!! 10 ans dans l’opposition et arriver aux responsabilités sans même savoir dans quelle direction aller c’est grave pire aucune remise en question après cette terrible claque !!!!!!
ON VEUT DES ACTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c’est vite oublier le bilan catastrophique du précédent Président ! un pays ne se redresse pas comme une baguette magique et surtout après des années du sarko …
Monsieur le député
J’espère que vous aurez le ministère de l’intérieur, je croise les doigts pour vous. Votre rapport sur le SDIG était excellent.
Bien cordialement
Stéphane, la « petite » histoire retiendra que c’est sous un gouvernement de gauche qu’aura été institutionnalisé le renseignement sur des civils par des militaires (gendarmes)-cf réforme du SDIG en Renseignement Territorial. Je ne trouve pas celà « excellent » mais plutôt scandaleux et dangereux. C’est en contradiction à mes principes républicains. J’espère que l’avenir ne me donnera pas raison.
Bien à vous.
Jakez,
Je te rappelle que c’est Nicolas Sarkozy qui a dissous les RG en juillet 2008 pour créer la RI d’un côté et le SDIG de l’autre …
Bonjour M Urvoas
Je suis très satisfait de la nomination de Manuel Valls et déçus comme vous de la réaction de nombreux de nos camarades socialistes. En revanche, il m’est difficile de cacher ma déception en constatant l’entrée au Gouvernement du leader de l’opposition à la loi sur le non-cumul F Rebsamen. C’est un mauvais signal. J’espère que vous serez bientôt au Gouvernenement pour contre-balancer cette erreur puisque vous avez été précurseur du Non-Cumul.
Je croise les doigts.
Au plaisir de vous rencontrer
Antony Le Bras
Conseiller municipal PS Concarneau
Bonjour JJ
comme quoi une chasse aux sorcières peut en cacher une autre.
Au delà du traitement des rom’s au delà de campagnes qui ont secoué nos espaces médiatiques.Il nous reste le cas d’Aurore Martin, même si justifié par quelques accords Européens.Ceci me parait bien plus significatif du fondement du personnage.Moi cet homme me fait peur JJ.Il est plus nationaliste que les nationalistes.
Quand à la situation dans laquelle nous nous trouvons elle nous vient de loin de très loin et est directement lié aux pratiques de nos autorités qui ne rayonnent plus JJ.Elles centralisent et noyautent.
Si l’implosion de s’impose pas dans les jours à venir c’est sans doute là dessus qu’il va falloir véritablement nous pencher.Pour que nôtre parti moribond redevienne peut-être un jour populaire.
Paulo