C’est sans doute la loi du genre et la vérité de la période : c’est dans la presse que les socialistes semblent prendre l’habitude d’étaler leurs différences d’appréciation.
Ainsi pour répondre à l’incroyable tribune publiée par Libération jeudi (et dont j’ai déjà rendu compte ici), aujourd’hui le JDD accueille son miroir (http://www.lejdd.fr/Politique/L-appel-des-20-deputes-PS-en-faveur-du-plan-de-Valls-663423). 20 députés (dont 7 travaillant au sein de la commission des lois) y proclament leur soutien au gouvernement et leur intention de voter le pacte de stabilité que Manuel Valls présentera mardi après midi dans l’hémicycle.
Une forme de réponse du berger à la bergère. On se doute que je partage fondamentalement leur opinion. Et ce d’autant plus que j’ai découvert qu’il existait un site internet baptisé « socialistes contre l’austérité » et qui appelait les « militants et les sympathisants » à soutenir ceux de mes collègues qui s’apprêteraient à marquer leur défiance vis-à-vis de notre gouvernement.
Les bras m’en tombent ! J’imagine que pour une partie des initiateurs de ce site, Pierre Mauroy est une référence de la gauche au pouvoir avec ce que cela comporte d’actes au service de la justice sociale et de la lutte contre les inégalités.
Et pourtant, savent-ils que les efforts que nous allons demander ne sont que peu de chose en comparaison de ceux qu’exigea Pierre Mauroy en 1983 sous l’autorité de François Mitterrand ? Les impôts augmentèrent fortement et brutalement, de même que le forfait hospitalier, les taxes sur l’alcool, le tabac, la vignette auto, les tarifs d’EDF, de GDF, de la SNCF, un emprunt forcé fut décidé et le contrôle des changes rétablit aux frontières…
Il faut toujours se méfier de l’effet de loupe de l’instant et tenter de garder le sens de la mesure.
L’effort demandé serait mieux accepté s’il était partagé. Mais il frappe d’abord les ménages – et les plus modestes ne sont pas épargnés ! – Il reprend la doxa libérale (réduire les dépenses publiques – nos fameux engagements européens !) alors que le premier acte à poser serait une réforme fiscale visant à réduire fortement l’inégalité par l’impôt. J’ai souvenir, il y a maintenant plus de 30 ans, d’un cours de finances publiques à la fac de droit de Rennes, où déjà nous avions comme livre de chevet un ouvrage traitant de ce thème. Depuis, la situation budgétaire de l’Etat s’est dégradée fortement et pour cause quand les pouvoirs successifs (de droite et de gauche)ont renoncé à une part non négligeable de recettes au prétexte de ne pas augmenter les impôts (la part contributive des plus riches ne cesse de décroître mais il vrai qu’ils créent la richesse !…).
Alors, je me pose la question :
que signifie au XXIème siècle, être socialiste ?
Bonjour Monsieur,
Je viens de lire attentivement votre billet du 27 avril 2014, ainsi que les liens additionnés à celui-ci.
Je suis une sympathisante de la Politique Socialiste depuis des années, et militante depuis peu.
Cependant, je m’ informe, j’ écoute de part et d’ autre les réactions des français qui, comme moi, ont voté François Hollande, notre Président.
En conséquence, je veux croire en les mesures du Gouvernement actuel dirigé par M.Valls. ces dernières qui vont être soumises au Parlement demain, le 29 avril, me paraissent correctes, mais aurez-vous le temps nécessaire pour les mener à leur terme ? Quant au redressement, il est vrai qu’ il faut faire des sacrifices pour les générations futures (nos enfants), mais nombre de français n’ ont pas la patience demandée, et ne comprennent pas les « rabots » de leurs acquis. Je vous avoue que je les comprends, et que certaines questions se posent à mon esprit, optimiste, certes, mais réaliste aussi.
Je vous souhaite, à vous ainsi qu’ au Gouvernement de M. Valls, de réussir à convaincre avec sincérité vos confrères à l’ Assemblée Nationale pour qu’ ils puissent convaincre les français, grâce à la confiance que nous avons mis en leur capacité à représenter nos intèrêts lors des dernières élections législatives.
Je tiens à rendre hommage à votre ouverture d’ esprit par le biais de ce blog, qui permet à qui veut s’ informer de pouvoir le faire sans censure.
Bon courage à vous ainsi qu’ à nos élus socialistes.