Cet après midi, j’ai rencontré à ma demande Anne Brucy, ex-directrice de France 3 Pas de Calais qui rédige un rapport sur l’avenir de France 3, à la demande d’Aurélie Filippetti.
J’ai développé, comme d’autres, l’idée de transférer à la région une partie des compétences de l’Etat en matière d’audiovisuel public. En effet, les précédents textes portant sur la décentralisation n’ont pas entamé le quasi-monopole exercé par l’Ile-de-France en matière de production audio-visuelle et cinématographique. De plus, comme le démontre un rapport parlementaire rédigé par Stéphane Travers député PS, les émissions régionales, souvent diffusées dans des créneaux défavorables ne représentent plus que 11,5 % des programmes.
A la veille du changement attendu de la présidence de France Télévision, je voulais faire entendre une voix volontairement constructive au service d’une régionalisation de la télévision publique. Avant moi, le Conseil Régional avait d’ailleurs adopté, le 14 décembre 2012, un vœu « pour un média TV qui permette de parler de toute la Bretagne à tous les Bretons« .
C’est très bien tout cela. Mais on attend du concret !! Assez de baratin !