AG annuelle d’Agora Justice

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Agora Justice est une association quimpéroise que je soutiens depuis 2007. Aussi essaie-je de participer à ces assemblées générales annuelles le plus régulièrement possible. Ce fut ainsi le cas en 2009 (http://www.urvoas.org/2009/10/10/ag-dagora-justice/) et en 2012 (http://www.urvoas.org/2012/07/06/degradation/). Et en 2013, j’ai souhaité qu’elle puisse recevoir 30 000 euros de subvention au titre de la réserve parlementaire.

Sa mission est d’accueillir toute personne qui le souhaite dans le cadre d’un ou plusieurs entretiens anonymes, confidentiels et gratuits, d’informer et d’aider à mieux connaître ses droits, le déroulement des procédures et d’apporter le soutien nécessaire. Il s’agit essentiellement des victimes de menaces, d’agressions, de vols, d’escroquerie, d’abus de confiance, d’accidents de la circulation, d’abandon de famille…

Sa réunion annuelle se tenait vendredi dernier, 27 juin à l’Espace associatif sous la responsabilité de Geneviève Garros qui assure momentanément sa présidence. Ce fut notamment l’occasion de connaître le bilan des actions conduites en faveur des victimes puisque c’est l’une des vocations de l’association.

Ainsi sur l’année écoulée, 1 733 nouvelles situations d’aide aux victimes d’infraction pénale ont été prises en compte et accompagnées. C’est hélas une tendance qui se confirme avec le temps, même si dans cette mesure il faut aussi lire le fait que les violences intrafamiliales sont mieux connues des services de police et donc plus sanctionnées par les tribunaux, ce que personne ne songera à critiquer.

J’ai aussi appris que l’association avait enregistré un accroissement de demandes d’accès au droit (2600 sur l’année) ce qui traduit un autre phénomène inquiétant : l’évidente montée de la précarité.

Enfin notre attention a été attiré sur la situation financière délicate de l’association dont l’existence est pourtant une évidente nécessité pour la Cornouaille. Ce fut pour moi l’occasion d’indiquer que dans la loi pénale actuellement discutée au Parlement, l’Assemblée avait décidé de la création d’une contribution additionnelle de 10 % sur les amendes pénales recouvrées, à la charge des auteurs d’infractions pénales.

Ce dispositif devrait permettre d’assurer la pérennité financière des associations comme Agora Justice, à l’instar de ce qui existe au Canada depuis plusieurs années. Elle sera en vigueur dès le 1er janvier 2015.

Les coordonnées de l’association : 2 Rue de Salonique à Quimper (02.98.52.08.68 – [email protected]).

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>