Réforme territoriale encore

Publié dans Lois suivies | 20 commentaires

C’est sans doute ce soir ou dans la nuit, que va débuter dans l’hémicycle, la discussion du projet de loi dit  » de réforme territoriale » . Une fois de plus, ce sujet fut discuté lors de la réunion du groupe socialiste. Une fois de plus, j’ai dit mon appui à la proposition de carte reposant sur le statu quo pour la Bretagne et les Pays de Loire.

Je sais que cette position est contestée en Bretagne. Nombreux sont ceux qui, comme moi, auraient aimé que cette discussion législative soit l’occasion de solder le lancinant sujet du rattachement de la Loire Atlantique et ce, d’autant que le sondage publié ce week-end réaffirme le choix majoritaire des Bretons. Mais, comme souvent il faut faire des compromis et comme le Président de la République a clairement indiqué que le débat sur le périmètre des régions n’était pas ouvert, le choix n’existe qu’entre le statu quo et la naissance d’un « grand ouest mou » .

Je sais aussi que cette position n’est pas toujours comprise par les députés des autres régions. Quand de grandes régions vont naître, ils interprètent le statu quo comme un « repli identitaire ». Ils évoquent même parfois le « communautarisme« . C’est à eux que je me suis adressé ce matin rappelant cette phrase de François Mitterrand, dans « l’Abeille et l’Architecte »,  selon laquelle « la civilisation commence par l’identité » .  Et aussi, que l’on n’imagine pas le gouvernement espagnol effacer la Catalogne, ni le gouvernement britannique proposer de rapprocher le Pays de Galles avec une autre région.

Évidemment je ne suis pas revenu sur l’argument géographique tant il est aisé de rappeler que la Bretagne est aussi grande que la Belgique, et sa superficie supérieure à celle de la Slovénie. 11 länders sur les 16 que compte l’Allemagne sont plus petits, ou comme 11 communautés espagnoles sur 18. En Italie toutes les régions sont plus petites que la Bretagne…Et avec 3,3 millions d’habitants, la Bretagne est aussi peuplée que 7 pays de l’Union Européenne.

Et j’ai surtout insisté, et je le referai dans l’hémicycle sur l’atout que représente le statu quo pour notre dynamisme économique. Ainsi par exemple sur le site de l’INPI (la protection des marques), on dénombre 878 « Bretagne » , 577 « Breizh » et seulement 89 appellations « Pays de la Loire » et seulement 11 qui unissent d’une manière ou d’une autre les mots « Loire » et « Bretagne » . Pourquoi donc abîmer ce qui fonctionne ?

Cette entrée a été publiée dans Lois suivies. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Réforme territoriale encore

  1. Filou dit :

    A défaut de réunification, évitons la dilution… Le rattachement à PDL serait une mauvaise nouvelle pour la Bretagne, car faute d’identité véritable, cette « région patchwork » verrait là l’occasion de s’en créer une à bon compte. Un hold-up économique et culturel…

  2. Bertrand Hardy dit :

    Bonsoir,

    Vos arguments sont le signe d’un repli identitaire. La réforme et l’objectif de réduction des coûts est bon pour les autres, mais par pour les pauvres bretons, qui ne peuvent et ne savent que travailler en vase clos. Je ne crois au.avec un tel esprit de repli, l’Europe se serait construite… Il est vrai que du point de vue Finistère (j’y habite) les pays de Loire (j’y ai habité) sont une contrée étrangère, si lointaine, où on n’a pas le culte du tempérament rude et abrupte…. et souvent borné du breton.

    Bref, à la dixième version de la carte région, la Bretagne restera seule, splendidement isolée au bénéfice de quelques potentats locaux.

    Encourageante perspective… Ça ne donne pas envie, et ça ne fait pas rêver

    • CROIZER dit :

      Je suis bien de votre avis, c’est un coup dur porté à la Bretagne; je pense à un énorme raté Historique et économique en espérant me tromper; les années à venir seront parlantes.

    • Filou dit :

      Là où vous voyez un repli identitaire, moi j’y vois une chance pour une région soudée, pouvant même parfois dépasser ses clivages politiques pour construire quelque chose de positif, un avenir… Votre jugement manichéen (bretons = nationaliste, presque fasciste), aveuglé par un discours de technocrate (l’Europe, l’Europe !), va un jour nous amener la peste brune…

      • Bertrand Hardy dit :

        Fascinant et prodigieux, la dialectique identitaire… Comment être favorable à un rapprochement Bretagne pays de Loire, être pour l’Europe, s’insurger sur une tendance au repli sur soi peut être assimilé à une opinion fasciste. Je ne relève, que parce qu’un tel rapprochement est proprement hilarant, c’est bien le seul intérêt. A toute précision, je dispose d’une généalogie bretonne sur 4 siècles, je n’ai pas de leçons de bretonnisme à recevoir. Le principal pb de l’Europe, c’est que la France ne s’y investit plus. La fameuse administration européenne est plus petite que celle de Paris. Et certainement plus petite que celles de la région bretagne et des départements bretons.
        Le sujet de cette réforme est de fixer une frontière administrative, pas de fixer un territoire culturel. La question est de savoir pourquoi la réforme serait bonne pour toutes les autre, et pas pour la Bretagne. Le problème est de savoir pourquoi les sondages sur la question (Presse quotidienne régionale) , 63% en Bretagne et 73% en pays de Loire pour la fusion ne sont pas pris en compte. Mais la démocratie, c’est pas cool quand elle ne pense pas comme vous, il faut mieux décider entre soi….

        • TAL dit :

          « Comment être favorable à un rapprochement Bretagne pays de Loire, être pour l’Europe, s’insurger sur une tendance au repli sur soi peut être assimilé à une opinion fasciste. »

          Oui, enfin, bon, on sait que tous les pro-fusion sont hostiles à la Bretagne et cherche à la faire disparaître, comme l’a fait la révolution française.

          Quand aux sondages, le dernier en date indique 55% pour la réunification, 35% pour le statut quo, et 6% pour la fusion.

          Combien de Bretons serait capable de dire ce que c’est exactement les paysdeloire ?

          Les pays deloire sont une région artificielle, faite pour des barons locaux, et qui n’existe pas dans la tête ddes citoyens.
          Personne ne dit jamais qu’il est « ligérien » !!! ligé… quoi ? ligérien !

    • TAL dit :

      Ca veut dire quoi un « repli identitaire » ?

  3. yann seiteg dit :

    bonjour
    je peux comprendre vos arguments,pourtant tous les deputes socialistes ne reagissent pas comme vous et certains remettent en cause la nouvelle carte decidee par les deputés PS,mais il ne faudrait pas que ce soit un simple pretexte pour ne pas reclamer encore et toujours le retablissement de la bretagne historique.
    donc va pour la solution la moins pire,la bretagne inchangee,mais j’espère qu’ensuite tous les élus bretons convaincus se battront pour un droit d’option permettant à la loire atlantique de la rejoindre.
    il est probable que la vendée rejoindrait alors son poitou originel et que se constituerait alors ce fameux val de loire pour le plus grand plaisir de la region centre et de tout le monde,exceptés MM ayrault et auxiette.
    ne lachez rien,ne lachons rien
    pourquoi faut il encore et toujours se battre pour etre reconnus.
    bien à vous

  4. TAL dit :

    Avant de demander aux Bretons de disparaître, que les Français donne l’exemple, et dissolvent la france dans l’Europe, un Europe fédérale pratiquant la dévolution.

    L’un des obstacles à la construction d’une Europe vraiment fédérale, c’est le repli identitaire français et son centralisme anti-démocratique.

    • TAL dit :

      «J’entends ce que dit Martine Aubry. En même temps, il y a véritablement une unité historique, sociale, culturelle, économique, linguistique entre le Nord – Pas-de-Calais et la Picardie», a plaidé M. Le Guen jeudi sur RTL.

      Tiens ? unité … historique, …sociale, … culturelle, … économique, … linguistique

      Les socialistes ont l’art d’utiliser les arguments en fonction de leur intérêt.

      Pour la réunification de la Bretagne, on nous parle de « repli identitaire », mais pour convaincre Martine Aubry de fusionner son Nord Pas-de-Calais avec la Picardie, là les arguments « historique », « culturel » et « linguistique » sont mis en avant.

      Deux poids, deux mesures, et une dévalorisation du discours politique, toujours à géométrie variable.

      Il n’y a d’ailleurs rien de cela (unité) entre la Bretagne et les pays de loire hors Loire-Atlantique.

  5. André JUGAN dit :

    Si je peux donner un conseil à tous ces intervenants, c’est de lire le dernier livre de J.Jacques « pour l’assemblée de BRETAGNE ». Ils comprendront mieux comment peut évoluer la FRANCE pour affronter l’avenir et comment, plus tard,la Loire-Atlantique pourra rejoindre la Bretagne! Bonne lecture

    • Yann seiteg dit :

      J’ai lu le livre de jj urvoaś ,j’adhère tout a fait à ce concept et j’espère bien que par la suite,effectivement,l’assemblée de bretagne continuera le combat de là réunification.j’espère que tout cela est dans le non dit….

  6. TAL dit :

    Ce qui est incompréhensible c’est le refus des élus des paysdeloire de fusionner avec le Centre-Val-de-Loire, alors que le Centre souhaite cette union. Les Nantais ne veulent pas du Centre ? Tout le monde connait la solution de bon sens, la seule rationnelle : Bretagne réunifiée + Val de Loire.

  7. HLD dit :

    Bravo M. Urvoas. Dites à vos collègues, brillants depuis deux ans, qu’ils viennent de perdre l’élection présidentielle de 2017.

    Ils l’ont sûrement oublié, s’ils l’ont jamais su, mais les 56% de voix en faveur de Hollande ont été décisives pour le faire gagner en 2012. En insultant la Bretagne comme la majorité socialiste est en train de le faire, dans la région qui a, seule, milité pour une telle réforme depuis 40 ans, votre parti, votre majorité, votre président ont signé en lettres d’or leur fin politique ici.

    Bonne chance, avec un Nord Est acquis à la droite et l’extrême droite, comme le Sud, et de plus en plus l’Ouest, pour inverser ce waterloo annoncé. Le maigre espoir de voir Le Pen au second tour n’y suffira pas !

    Ne nourrissez pas trop d’espoir pour les élections régionales et départementales, et encore moins législatives.

    Que de reniements !

    Faute d’avoir su se débarrasser des féodaux nantais comme Ayrault pour en tirer un avantage politique, ils seront écartés par le suffrage universel.

    Le Sénat peut apporter son amendement, mais pour ce qui concerne la majorité PS, elle peut dire au revoir à toute ambition gouvernementale après 2017. Et ceci, grâce au surplus de voix bretonnes, définitivement évaporées.

  8. GLB dit :

    Le grand vainqueur de la carte votée par les députés (carte définitive ?) pour la moitié Ouest de la France sont incontestablement la Normandie et l’Aquitaine.

    Pour Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre la question lancinante des limites ,incroyablement non-tranchée lors de cette réforme territoriale, va peser lourdement à l’avenir. Il me parait d’ailleurs d’ors et déjà vital que la Bretagne élargisse toutes les coopérations existantes avec les Pays-de-la-Loire, à la Région Centre (notamment en matière universitaire où ce cadre est pertinent) et la Normandie (agro-alimentaire, politique maritime, énergies renouvelables).

    La question du droit d’option des départements ne rime pas à grand chose au vu de son caractère totalement inutilisable (accord des 3/5ème de 3 assemblées, dont la région amputée ! autant dire = 0 changement)…d’un côté le sentiment d’avoir évité le pire (mais pour combien de temps ?) de l’autre un énorme camouflet pour les bretons qui étaient foncièrement les seuls à être demandeurs de nouveaux contours régionaux…avec une certaine unanimité et consensus transclivages. Nous étions pourtant surreprésentés dans la majorité sortante. Troublant.

  9. TAL dit :

    Il va bien falloir des explications :

    Alors que la fusion dans le nord est justifiée ainsi :
    «J’entends ce que dit Martine Aubry. En même temps, il y a véritablement une unité historique, sociale, culturelle, économique, linguistique entre le Nord – Pas-de-Calais et la Picardie», a plaidé M. Le Guen jeudi sur RTL.

    Alors que cette unité historique, … est encore plus flagrante en ce qui concerne la Bretagne, on nous refuse la réunification.

    Et alors que le Centre demande sa fusion avec les pays de loire, pour former le Val de Loire, là aussi, on le lui refuse !

    Mais qui donc est derrière ces refus ?? Qui sont à l’origine de ces blocages ??

  10. HLD dit :

    Tout le monde le sait : Ayrault et Auxiette ! Mais aussi, le lobby des métropolitains, ces égoïsmes des grandes villes qui veulent éviter qu’une région puissante n’assure l’égalité des territoires.

    Le PS s’est suicidé sur ce coup là en Bretagne. Le divorce est définitif, car il engage plus qu’une mesure ponctuelle.

  11. Filou dit :

    B. Hardy…
    Quelle arrogance… Quelle morgue… Quel manichéisme… Vous voyez des chemises brunes partout.
    Soit vous ne comprenez pas, soit vous le faites exprès…
    Je ne vous ai pas traité de fasciste, je dis simplement que vous allez faire venir au pouvoir les fascistes avec un raisonnement technocratique pareil…
    Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage… Eh bien J’aboierai jusqu’au bout !

  12. Olivier dit :

    Mr Urvoas,

    La difficulté aujourd’hui pour les Bretons, c’est de comprendre votre position et celle du PS Breton. Une incertitude persiste du fait que le statut quo actuel ne tranche pas définitivement de la survie de la région. Cette incertitude est entretenue par Mr Le Drian qui dans sa tribune avec Mr Le Foll, a donné l’impression de nous orienter vers une fusion par étape, afin de faire sauter les réticences des Bretons.

    Je pense que ce n’est pas votre position, ni celle de Mr Le Drian, mais le doute persiste…
    Si la volonté du PS Breton est d’avancer vers une fusion dans le temps par des accords à huis clos avec les PDL, dites le Mr Urvoas! Il n’y aurait rien de pire que la disparition de la région sans que nous ayons mené bataille.

    Si mes craintes, s’avèrent être le fruit de mon imagination, alors je vous soutiens à 200% pour une région Bretagne pérenne, avec ou sans Loire-Atlantique.

  13. Filou dit :

    Et puis un petit clin d’oeil sur ce grand projet : la fusion des régions permettra d’économiser 12 milliards à terme ? Pour mettre le chiffre en perspective, rappelons que la BNP, grâce au génie de certains de ses hauts dirigeants, va payer 9 milliards d’amende cette année au Trésor Américain.
    Une amende lourde, certes, mais une simple amende…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>