Ce n’est pas parce que les députés socialistes ont l’immense « talent » d’organiser en leur sein la seule opposition audible à l’Assemblée que l’UMP reste inactive. Au contraire, avec habileté, les amis de l’ancien chef de l’Etat sont à la manœuvre pour préparer son retour. Leur stratégie repose sur deux mouvements.
D’abord installer l’idée de la nécessité d’un recours. Tel un joueur désespéré en quête d’une dernière chance, Nicolas Sarkozy pourrait faire sienne cette phrase de Napoléon « la conquête m’a fait ce que je suis, la conquête seule peut me maintenir » . Aussi pour qu’il puisse reprendre le pouvoir par la seule magie de son apparition, il a besoin de faire croire à la profondeur d’une crise institutionnelle.
C’est ce qui explique la multiplication des déclarations qui se veulent aussi définitives qu’alarmistes de ses affidés. De NKM à Laurent Wauquier c’est à celui qui s’époumonera le plus pour dénoncer une hypothétique « crise de régime » … C’est Hortefeux, le maréchal Berthier du sarkozysme (pour rester dans le ton ) qui face au « naufrage socialiste » , estime doctement que la France attend « l’autorité » de l’ancien Président, mais a aussi besoin de sa « capacité de persuasion, sa force d’entraînement » .
Ensuite, dénoncer l’illégitimité de la majorité actuelle. En soi d’ailleurs, cette antienne est un classique de la droite française. Pour nombre de ses dirigeants, la gauche ne peut accéder au pouvoir que par « effraction » pour reprendre la fameuse phrase de F. Baroin. Aujourd’hui, cela se traduit par les appels répétés à la dissolution par quelques aventuriers de la politique comme Eric Woerth ou Dominique Dord ou la mise en cause de la capacité du gouvernement à agir par d’autres comme Luc Chatel.
Ces dirigeants feignent de ne pas voir qu’il n’y a aucun blocage dans l’action gouvernementale, que tous les textes déposés à l’Assemblée nationale sont adoptés sans réel risque de majorité. Cette recherche de dévaluation est cyniquement volontaire. Ils ne mesurent pas que, croyant viser les socialistes, ils contribuent en réalité à déprécier les institutions qu’ils espèrent demain reconquérir.
Cette stratégie du chaos est donc mûrement réfléchie. Naturellement l’UMP est suffisamment lucide pour redouter que la crise institutionnelle qu’elle stigmatise n’arrive réellement. Elle sait qu’elle ne constitue pas une alternative crédible. Mais peu importe, seule compte pour le moment, la préparation du retour de N. Sarkozy dont pourtant 65 % des sondés par l’Institut Harris Interactive ne veulent pas…
Très franchement, je crois que le seul qui attende M. Sarkozy comme le Messie, c’est M. Hollande. Rien de mieux pour passer la colère des élus et des Français, que ce brave ex Président (peu présent au Conseil Constitutionnel de toute évidence) qui a le grand avantage de susciter la passion des éditorialistes !
Maintenant, le « retour » de M. Sarkozy, j’y crois très peu. Déjà parce que ceux qui l’appellent sont au moins aussi nombreux que ceux qui lui demandent de bien vouloir arrêter ses cabrioles. Ensuite, parce que les Français (c’est une constante) ne redonne jamais de mandat aux Présidents qui n’ont pas été en cohabitation.
M. Sarkozy peut bien avoir toutes les espérances qu’il veut, çà ne changera en rien la donne actuelle. Si M. Hollande n’a plus beaucoup de sympathisants du coté des Français, M. Sarkozy est loin, très loin, de ravir les cœurs de ces derniers. Napoléon avait laissé (somme toute) un souvenir glorieux. On ne peut en dire autant de l’ex locataire élyséen.
J’observe, par contre, que le PM – qui visiblement n’a rien d’autre à faire – passe son temps précieux à laisser entendre que « tout est foutu », qu’il y a des « risques d’accident » pour le « vote de confiance » et que, hormis lui, tout ne serait que désastre et ruine.
J’admire (sincèrement) ce penchant pour la comédie (ou plutôt la dramaturgie) mais il serait peut être plus intéressant (et utile au pays) de cesser ces enfantillages, pour préférer un comportement digne de la France.
Il est certain que le PM aura son « vote de confiance ». Il le sait, il n’a à craindre (et encore) que la marge de cette « confiance » des plus fragiles. Pourquoi dès lors, menacer toutes les trois minutes, ceux qui lui sont hostiles ?
Croient-ils, comme Joffrey Baratheon de Game of Thrones, que la menace et l’intimidation sont des méthodes viables pour diriger un grand et beau pays ?
Croient ils donc s’en faire des alliés, ds « frondeurs » en insultant leur intelligence (ils ne sauraient pas compter à l’en croire !) et leur savoir ? (Tout ce qu’ils présentent ne serait pas « crédible ». Il s’agit pourtant du programme du Président Hollande…)
M. Sarkozy a tout de l’acteur survolté, qui croit en sa bonne étoile et croit le bon peuple frappé d’amnésie. Mais le PM actu n’est pas mieux, quand il passe son temps à menacer sa majorité de calamités plus intenses les unes que les autres, en cas d’abstention ou de vote contre.
Il y a peu j’ai entendu une déclaration de M.arnaud Leroy ,député des français de l’étranger .Des propos sensés, clairs ,sans passion ni grandiloquence .Il me semble qu’il est plutôt du côté des frondeurs ,mais il votera la confiance au gouvernement car ,dit-il, il ne s’agit pas de donner quitus au 1° ministre mais de montrer qu’on fait partie du groupe qui est au pouvoir (en beaucoup plus précis ,plus intelligent).Très loin des déclarations fracassantes des « frondeurs » qui font la bise à P.Laurent en batiffolant à la fête de l’Huma ; très loin du retour annoncé de « Martine » qui annonce ,urbi et orbi »à la foire à la brocante,qu’elle détient la solution ….Nous sommes beaucoup à en avoir ras-le-bol de tous ces grands discoureurs ,pourfendeurs à coups de grandes déclarations qui cherchent quoi ? à provoquer la dissolution ? à se mettre en valeur ?Triste image d’un parti .Ne peuvent-ils pas « parler » dans les innombrables réunions, universités, congrès ???pour faire valoir leur point de vue ? les medias en font pourtant leurs délices !ils veulent faire sécession ? eh bien ,qu’ils partent .En ce moment si difficile à tous les niveaux ,beaucoup de français ont envie d’un peu de stabilité, de voir un gouvernement agir- et- affirmer que ce n’est pas le Medef qui gouverne mais le 1°ministre.Que la pagaille ça suffit. Avoir envie d’en sortir ,un peu, et de se dire que tout n’est pas perdu,c’est peut-être une illusion .
Votre analyse sur la stratégie de l’UMP n’intéresse pas les Français qui en font une toute autre sur la situation actuelle.Augmentation des impôts pour une majorité de retraités et veuves, puis marche arrière en attribuant une prime de quelques euros…..Que dire de la stratégie du Front de gauche et des écologistes ?
L’UMP ne compte pas un seul homme et celui que vous fustigez ne reviendra pas.Elle a dans ses rangs des hommes d’expérience. Je suis certain que parmi vos frondeurs, si la situation ne s’améliore pas, rejoindront l’UMP.