Participation ce matin au Pôle universitaire à l’atelier débat organisé par le Syndicat Mixte pour l’Elaboration du SCOT de l’Odet (SYMESCOTO).
Regroupant 19 communes regroupées dans les 3 communautés de communes de Quimper, de Briec et de Fouesnant, cette structure a pour ambition de bâtir un document d’urbanisme (le SCOT) qui fixera les orientations fondamentales de l’organisation du territoire et de l’évolution des zones urbaines, afin de préserver un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles.
L’objet de la réunion de ce matin était, de fait, de réfléchir sur les défis environnementaux que ce schéma devra intégrer. Elle fut introduite par un géographe passionnant Yves Le Bahy, auteur d’un ouvrage au titre limpide « le littoral agressé, pour une politique volontariste de l’aménagement en Bretagne ».
Il a su résumer et mettre en perspective tous les enjeux liés au fait que l’aire étudiée est géographiquement structurée par l’Odet. Il en découle de nombreux enjeux : la préservation des zones humides, la qualité de l’eau, la lutte contre les inondations, la gestion durable des eaux côtières…
Première étape, fin 2009 avec l’adoption du Projet d’Aménagement et de Développement Durable. On en reparlera.